Édition du jeudi 25 octobre 2007
Les finances 2007 des communautés urbaines «restent saines mais connaissent une tension croissante», selon la 8ème édition de Focus
LAssociation des communautés urbaines de France et Dexia ont diffusé, à loccasion des Journées des communautés urbaines de Strasbourg, le huitième numéro de leur lettre Focus, parution semestrielle qui présente les tendances 2007 de la situation financière des communautés urbaines.
«Acteurs de premier plan du développement durable, les communautés urbaines le sont particulièrement au travers de leurs investissements, quil sagisse des transports publics, de leau et lassainissement ou encore du traitement des déchets. Ceux-ci devraient se stabiliser en 2007 à un niveau très proche de celui de 2006: 2,8 milliards deuros sur un budget total de 8,3 milliards», précise un communiqué.
Les dépenses de fonctionnement, nettes des reversements aux communes, évolueraient de +3,9% en 2007 marquées notamment par la forte dynamique des intérêts de la dette (+17%).
Dans le même temps, les recettes courantes nettes progresseraient de 3,1%. Les recettes fiscales sont moins toniques en 2007 et subissent limpact de lentrée en vigueur de la réforme de la taxe professionnelle : la perte de produit par rapport au régime antérieur peut être estimée à 36 millions deuros, soit léquivalent de 1,5 point de croissance pour le produit des contributions directes. La dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par lEtat reste peu dynamique (+1,6%).
Lépargne brute des communautés urbaines progresserait peu en 2007 (+ 0,8 %).
Compte tenu de limportance du volume dinvestissement, le recours à lendettement est important et pourrait représenter une hausse de 9 % de lencours de la dette.
Les informations traitées dans cette publication sont extraites dune base de données disponible via le site internet de lAssociation des communautés urbaines de France, répertoriant lensemble des éléments concernant les budgets, les comptes administratifs, la fiscalité et les dotations des 14 communautés urbaines.
Accéder au site de lACUF, premier lien ci-dessous
Accéder au site de Dexia (Intercommunalité), second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
«Grenelle de l'Environnement»: la question des déchets reportée de trois mois
Retrouver une édition
Accéder au site